Nous sommes le 28/11/2022

Robot nettoyeur de vitre : l’essentiel à savoir

La technologie évoluant, certaines tâches sont de plus en plus faciles à réaliser grâce à l’apparition de de nouveaux appareils. C’est le cas notamment du robot nettoyeur de vitre. Cet équipement permet de mettre au propre des vitres sans y laisser des traces en un temps record. L’appareil adhère aux surfaces vitrées et effectue automatiquement le nettoyage à votre place. Voici ce que vous devez savoir sur le robot laveur de vitre.

Fonctionnement d’un robot laveur de vitre

Un robot nettoyeur de vitre est constitué de deux parties, l’une est une ventouse de sécurité et l’autre, le robot proprement dit. La ventouse se pose sur la surface à nettoyer. Quant au robot, il se rattache à la ventouse à travers un câble extensible. Le robot laveur de vitre, une fois branché à une prise électrique et chargée, sert à nettoyer les vitres de fenêtres, de portes, des baies vitrées, etc. Il se présente sous deux types, à savoir : le robot circulaire de petite taille et  le robot rectangulaire qui est de plus grande taille. De façon générale, les robots nettoyeurs de vitre s’utilisent à sec ou avec un produit d’entretien. Les plus performants sont polyvalents, pouvant servir à nettoyer également des parois de douche.

Les technologies récentes du robot nettoyeur de vitre

Les robots laveurs de vitre sont conçus suivant des technologies différentes qui déterminent leurs fonctionnalités. Depuis quelque temps, les fabricants mettent l’intelligence artificielle au profit de ce type d’équipement. Contrairement au modèle classique, un robot laveur de vitre doté de l’intelligence artificielle n’omet aucun endroit lors du nettoyage. L’appareil est susceptible de calculer l’itinéraire idéal pour laver toute la surface de la vitre.

Les capteurs infrarouges du robot délimitent la zone à nettoyer, tout en considérant les rebords des fenêtres et des portes. Ils évitent ainsi les obstacles à l’appareil. Les récents modèles de robot nettoyeur de vitre se connectent aux mobiles par le biais d’une application. Avec l’application destinée à votre robot laveur de vitre, vous pouvez le contrôler depuis votre smartphone ou tablette. Certains modèles se commandent via Bluetooth.

Les critères de choix d’un robot laveur de vitre

Plusieurs modèles de robot nettoyeur de vitre sont disponibles sur le marché. Pour faire le meilleur choix, prenez en compte des critères tels que :

  • la capacité de la batterie ;
  • la vitesse de rotation ;
  • la sécurité ;
  • le prix, etc.

Pour faire fonctionner un robot laveur de vitre, vous devez l’alimenter en courant continu. Toutefois, veillez à acheter un équipement doté d’une batterie qui vous évitera de devoir la charger très fréquemment. Nous vous recommandons de choisir une batterie de 600 mAh au minimum. Pour ce qui est de la vitesse de rotation, elle s’exprime en nombre de tours par minute. Plus ce nombre est élevé, plus le robot lave rapidement les surfaces.

Étant donné que le robot nettoyeur de vitre s’agrippe aux surfaces, il pourrait chuter à un moment ou un autre. Assurez-vous que l’équipement en cours d'achat possède un standard de sécurité tel qu’un cordon extensible de fixation pour éviter les chutes et les conséquences qui pourraient en découler. Plusieurs gammes de robots nettoyeur de vitre existent. Faites votre choix selon votre budget.

Les meilleurs modèles de robot nettoyeur de vitre

Les robots laveurs de vitres font partie des produits high tech les plus diversifiés sur le marché. Bien qu’ayant connaissance des critères, vous pourriez avoir du mal à trouver le bon modèle. En voici quelques-uns qui sont globalement présentés comme les meilleurs dans différents comparatifs :

  • Alfabot X6 ;
  • EZIclean et
  • Hutt DDC 55.

Le robot nettoyeur de vitre Alfabot X se caractérise par la technologie intégrée qui lui permet de détecter les obstacles et de les éviter. Il atteint avec facilité les coins difficiles d’accès. Pour ce qui est d’EZIclean, c’est un robot laveur doté d’un cordon d’alimentation de 3 mètres. Il est vendu avec des patins en microfibre. Quant au robot Hutt DDC 55, il s’adapte au degré de saleté de la surface à nettoyer. Cet appareil dispose d’un système de sécurité intégré ainsi que d’un cordon de 5 mètres. Il peut rester en équilibre durant 20 à 30 minutes.

Qui sommes-nous ?
Blog dédié au digital, à la communication digitale, au marketing et aux actions de vente en entreprise. Conseils en référencement - Blog marketing - Blog dédié aux entrepreneurs - Les meilleurs livres sur l'immobilier - Annuaire des experts - Blog digital
ICodes
Digital & Communication Digital & Communication