Nous sommes le 25/01/2022

Quelle est la différence entre une agence et un freelance et quelle solution choisir pour son projet Web ?

Il existe bon nombre de préjugés sur les agences digitales et les freelances, ce qui rend le choix du prestataire à approcher plus ou moins difficile. Que vous soyez une petite, moyenne ou une grande entreprise, vous devez procéder à ce choix pour votre projet Web. Pour certains, le choix sera simple, car basé sur de mauvaises expériences avec l’un ou l’autre. Pour d’autres, il s’agit d’une première expérience. À cet effet, il est important de pouvoir déterminer l’intérêt des deux types de prestataires pour son projet.

Qu’est-ce qu’une agence digitale??

Une agence digitale est une entreprise qui emploie des salariés dans le but de faire fonctionner la structure. Elle est composée de différents profils qui sont généralement spécialisés dans différents domaines. De ce fait, elle propose des services pour la création de contenus digitaux. Dans le cadre d’un projet Web, il est courant de solliciter une agence spécialisée dans la création de sites Internet. Une telle structure composée de plusieurs salariés experts dans différents domaines est en mesure d’assurer la création graphique, la charte graphique, la conception de sites Web, les applications mobiles, etc.

L’agence n’est donc pas toujours focalisée sur un seul domaine et peut proposer une large gamme de services. Selon sa gamme de prestations, l’agence peut se faire appeler agence Web, agence digitale, agence de marketing ou encore agence de communication. Vous pouvez également retrouver des termes comme studio qui désignent généralement les petites structures.

Ainsi, l’agence propose un certain nombre de prestations, mais ne pourra pas systématiquement répondre à toutes les problématiques relatives à votre stratégie marketing. Vous pourrez par exemple rencontrer des agences qui ne sont pas composées d’experts en référencement naturel SEO ou en référencement payant SEA.  

Qu’est-ce que le freelance??

Le terme freelance provient du mot anglais «?freelancer?» qui tire ses origines des romans de l’écrivain écossais Walter Scott du XIXe siècle. À la base utilisé dans des histoires fantastiques, il fait désormais partie intégrante du langage courant. Le freelance est aujourd’hui mentionné dans le domaine du marketing et bien d’autres. Un freelance désigne donc un travailleur indépendant. Bien que nouvelle, cette appellation est particulièrement pratique étant donné que tout le monde se faisait autrefois appeler travailleur indépendant. Ce n’est qu’après l’avènement du fordisme que le terme salarié a vu le jour et qu'il s’est intégré dans le monde du travail. La tendance s’est donc inversée et les salariés se sont davantage distingués des freelances.

Les freelances se présentent donc comme des personnes qui travaillent en indépendant. Ils peuvent opérer seuls ou en équipe et développent diverses compétences en vue de répondre aux besoins des clients. 

En dépit de la spécialisation des freelances sur un domaine spécifique, chacun d’entre eux est tenu de disposer de connaissances dans différents domaines afin de pouvoir être compétitif et d’élargir son champ d’action. Ce n’est donc pas rare de rencontrer des développeurs Web freelances qui maîtrisent le PHP, le référencement SEO, les CMS ou encore le graphisme.

Pourquoi faire appel à une agence??

Au même titre que le freelance, une agence présente de nombreux avantages très intéressants. Plutôt que de confier son projet à un seul indépendant qui s’occupe de tous les services et qui risque de le bâcler quelque part, vous pouvez recourir à une agence. Cette dernière se charge de répartir les différentes tâches à effectuer entre les différents talents de son équipe.

Bénéficier d’une équipe à votre disposition

Une agence est composée d’une équipe de professionnels hautement qualifiés. Vous n’avez pas besoin de réaliser une large prospection pour trouver le profil idéal pour chaque prestation. Fini la formulation d’annonces, le tri des propositions, les entretiens et autres démarches jusqu’à la formalisation du contrat. Engager la bonne personne pour la prise en charge d’une tache peut effectivement se révéler assez complexe et nécessiter beaucoup de temps.

Faire un gain de temps

Choisir une agence, c’est privilégier la rapidité et la sécurité. Cette entreprise connaît parfaitement les compétences nécessaires pour un tel projet. Elle a l’habitude d’opérer dans le domaine et elle maîtrise parfaitement les employés qui ont les compétences et le savoir-faire requis pour prendre en charge efficacement la mission. Non seulement vous gagnez du temps, mais vous évitez également de faire un mauvais choix pouvant porter préjudice à votre projet.

Assurer une meilleure gestion des ressources

Une agence maîtrise parfaitement son équipe ainsi que les atouts et failles de chaque talent. À cet effet, elle ne mettra à votre disposition que les personnes les plus qualifiées pour réussir la mission et satisfaire vos attentes. L’agence s’efforcera de respecter le budget du client, ses délais ainsi que ses contraintes. En cas de taches supplémentaires, elle devra bien évidemment facturer davantage.

Interagir avec un seul interlocuteur : le chef de projet

Faire appel aux services de plusieurs freelances peut se révéler une tache éprouvante. En effet, ce sera à vous de les diriger et de les cordonner pour la réussite de votre projet. Avec des taches interdépendantes, vous risquez très vite d’être submergé et de perdre du temps. Une agence attribue un chef de projet pour votre projet Web. Il sera le seul interlocuteur avec qui vous échangerez et à qui vous pourrez soumettre vos exigences. En tant que responsable de projet, il dispose du savoir-faire nécessaire pour assurer la coordination des missions en vue de la réussite du projet. Il pourra également vous apporter des conseils avisés.

Pourquoi faire appel à un freelance??

Les freelances sont de plus en plus nombreux sur le marché. Dès lors qu’ils présentent de bons profils, les agences n’hésitent pas à collaborer avec eux pour renforcer leurs équipes.  

Bénéficier d’un tarif abordable

Les prestations proposées par un freelance présentent généralement des tarifs plus abordables que ceux d’une agence. En effet, les deux acteurs n’assument pas les mêmes charges et ne proposent pas la même qualité pour les différents services.

Collaborer avec un prestataire plus flexible

Un freelance est plus souple qu’une agence, car il traite moins de dossiers. Il travaille souvent avec un client à la fois tandis que l’agence peut traiter avec plusieurs clients simultanément. Grâce à son statut indépendant, le freelance bénéficie d’une grande liberté d'action, avec zéro contrainte hiérarchique.

Une option pratique

Collaborer avec un freelance est la plupart du temps plus pratique. Vous pouvez entamer les travaux sans devoir forcément payer un acompte ou prendre des engagements sur le long terme. Vous pouvez solliciter un freelance sur une tache ponctuelle, ce qui n’est souvent pas le cas pour une agence.

En somme, il n’y a pas nécessairement de meilleur choix concernant le fait de solliciter une agence ou un freelance. Tout va dépendre de l’importance de votre projet Web et du type de prestataire adapté pour répondre aux exigences. Il vous incombe de déterminer le prestataire qui présente les avantages dont vous avez besoin (disponibilité, efficacité, polyvalence, etc.) pour assurer la réussite de votre projet. Généralement, un freelance parait adapté pour les petites entreprises qui disposent d’un budget assez restreint et qui requièrent une certaine souplesse. Pour les autres cas, il semblerait que faire appel à une agence soit plus recommandé.

Qui sommes-nous ?
Blog dédié au digital, à la communication digitale, au marketing et aux actions de vente en entreprise. Conseils en référencement - Blog marketing - Blog dédié aux entrepreneurs - Les meilleurs livres sur l'immobilier - Annuaire des experts - Blog digital
ICodes
Digital & Communication Digital & Communication