Nous sommes le 09/12/2021

Quel est le mode de fonctionnement d’une imprimante thermique

Si vous êtes propriétaire d’un magasin ou y travaillez, vous savez déjà que l’arme secrète d’une caissière épanouie est l’imprimante thermique. Elle lui est indispensable pour imprimer les tickets de caisse rapidement. Mais, avez-vous connaissance de comment ce petit bijou fonctionne ? Dans cet article, vous aurez toutes les informations relatives au fonctionnement d’une imprimante thermique.

Une imprimante thermique, qu’est-ce que c’est ?

Comme vous l’aurez deviné, il existe plusieurs types d’imprimantes. En effet, il y a fondamentalement sur le marché, trois systèmes d’impression : le laser, le jet d’encre et l’impression thermique. L’imprimante transfert thermique est un appareil d’impression comme tout autre, mais qui se différencie de ses autres homologues à cause de l’utilisation de la chaleur dans son processus de fonctionnement. Il y en a de plusieurs marques. La plus populaire restent toutefois l’imprimante toshiba.

Les différents types d’imprimantes thermiques existants

Aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie, vous retrouverez sur le marché, différents types d’imprimantes thermiques. Il y a l’imprimante étiquette thermique qui, fidèle à sa dénomination, imprime uniquement des étiquettes et l’imprimante thermique de reçu. Cette dernière se retrouve le plus souvent dans les grandes surfaces, les commerces, les banques, etc.

La majeure partie des imprimantes de caisse sont de ce type. Elle a l’avantage d’être économique à l’utilisation puisqu’elle n’a pas besoin d’encre pour fonctionner. En effet, un litre d’encre peut facilement avoisiner les 1500€ donc un système qui en est dépourvu est toujours préférentiel. L’imprimante de reçu a également l’avantage d’être rapide.

Le fonctionnement d’une imprimante thermique

Vous savez déjà que l’imprimante thermique fonctionne à la chaleur, mais vous vous demandez si c’est vraiment son véritable secret ! Vous avez en réalité raison de vous le demander, la chaleur n’est pas le plus important ici. Le véritable secret de son fonctionnement réside dans le papier.

Les papiers utilisés dans les imprimantes thermiques sont un peu spéciaux. Ils sont très sensibles à la chaleur et prennent une teinte noire dès qu’un courant chaud les effleure. C’est donc en chauffant ce papier aux endroits spécifiques voulus qu’un texte apparaît comme imprimé.

En somme, l’imprimante thermique est une bonne option pour une caissière surtout en termes de rapidité. Elle est également une bonne solution puisqu’elle est économique. Alors, n’hésitez pas à en acquérir une ou deux de plus pour votre boutique.

Qui sommes-nous ?
Blog dédié au digital, à la communication digitale, au marketing et aux actions de vente en entreprise. Conseils en référencement - Blog marketing - Blog dédié aux entrepreneurs - Les meilleurs livres sur l'immobilier - Annuaire des experts - Blog digital
ICodes
Digital & Communication Digital & Communication