Nous sommes le 18/04/2021

Quel est l’enjeu du monitoring de serveurs informatiques ?

Le monitoring informatique est un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. Il est au cœur de la transformation numérique et joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement et la croissance continue d’une entreprise. Ainsi, quel que soit son secteur d’activité, chaque entreprise doit avoir un bon système de monitoring de ses serveurs informatiques. Qu’est-ce que le monitoring de serveurs informatiques ? Quel est son enjeu pour une entreprise ? Nous allons aborder le sujet dans les lignes à suivre.

Qu’est-ce que le monitoring de serveurs informatiques ?

Le monitoring ou la surveillance de serveurs informatiques est un processus qui consiste à surveiller, collecter et analyser l’activité du réseau informatique d’une entreprise en temps réel. Il prend en compte le fonctionnement des serveurs, l’état des switchs, du pare-feu, des routeurs, de la connexion internet, des bornes wifi, des mises à jour et de tous les autres éléments qui composent un système d'information. C’est une tâche essentielle et délicate qui demande du temps et de l’expertise, car si la mise en place de serveurs dans une entreprise n’a rien de compliqué, assurer leur bon fonctionnement est très complexe. C'est pourquoi, il est important pour chaque entreprise de confier le monitoring de ses serveurs à un spécialiste comme servicepilot.com afin de se garantir une surveillance optimale et permanente.

L’importance du monitoring de serveurs informatiques

La supervision de serveurs informatiques représente un grand enjeu pour les entreprises. Tout d’abord, il joue un rôle préventif. Il permet d’anticiper les défaillances et d’éviter les pannes qui peuvent entraver le bon fonctionnement du système d’information. Il mesure avec précision les activités du système, détermine les seuils de tolérance et alerte des dysfonctionnements en temps réel. Grâce à ces informations, l’entreprise arrive à prévenir les pannes qui peuvent limiter le rendement de sa chaîne de production ou paralyser totalement son fonctionnement. Le monitoring de serveurs fournit ensuite des données qui permettent de connaître l’état de santé général du système d’information de l’entreprise. Ces informations comprennent les mesures détaillées de performances, de disponibilité, d’intégrité et de changement de chaque composant du système.

L’autre enjeu du monitoring est la sécurité du système informatique de l’entreprise. Les données qu’il fournit permettent de détecter les intrusions, les comportements inhabituels et les attaques criminels. Cela améliore la capacité de l’équipe informatique de l’entreprise à réagir rapidement pour éliminer les menaces ou limiter leurs dégâts. Le monitoring de serveurs permet enfin de faire évoluer le système informatique pour le rendre plus performant ou plus adapté aux réalités de l’entreprise.

Comment optimiser le monitoring des serveurs de son entreprise ?

Pour optimiser la supervision de ses serveurs, il faut tenir compte de la taille de l’entreprise et des équipements disponibles. Lors de la configuration des serveurs, il faut :

  • définir les mesures de performance et trouver les points faibles ;
  • trouver et éliminer les défauts de bande passante ;
  • adapter les appareils à la hauteur du réseau ;
  • utiliser des outils de contrôles de qualité et faire les ajustements nécessaires en permanence.

 

Qui sommes-nous ?
Blog dédié au digital, à la communication digitale, au marketing et aux actions de vente en entreprise. Conseils en référencement - Blog marketing - Blog dédié aux entrepreneurs - Les meilleurs livres sur l'immobilier
ICodes
Digital & Communication Digital & Communication