Vous voulez avoir des réseaux sociaux pour votre entreprise dans un but précis, mais vous n’avez pas le temps de vous en occuper. Vous souhaitez donc engager un community manager pour gérer votre communauté sur les réseaux sociaux, mais vous ne savez pas si il vaut mieux passer par une agence ou par un community manager en freelance, ni combien cela peut vous coûter ? Pas de panique, cet article vous aide à comprendre le rôle du community manager, quels sont ses tarifs et à choisir entre agence ou freelance.
Qu’est ce qu’un community manager ?
Le community manager est un individu qui va être en charge de gérer vos réseaux sociaux, pour y faire votre communication ou faire la promotion de votre marque. Ses missions sont variées : il va s’occuper de faire la publication sur vos réseaux, de répondre aux commentaires des internautes, d’organiser des concours, il va faire en sorte que les internautes est envie d’interagir avec vous, de vous suivre et de devenir de potentiels clients.
Et pour arriver à cela, il va créer du contenu, on parle de photos / vidéos / textes, infographies… mais cela peut également être des podcast, des articles de blogs … tout dépend de votre entreprise et du réseau social que vous choisissez.
Avec la forte concurrence, le community manager se doit d’être créatif afin de se démarquer. Il peut soit travailler en agence soit être en freelance, c’est à dire indépendant.
Vous l’aurez compris, en fonction du type de service qu’il va fournir le prix d’un community manager peut être différent.
Quels sont les tarifs d’un community manager ?
Pour savoir combien va coûter un community manager il est important d’avoir les bonnes questions : quels sont vos objectifs ? Comment obtenir plus de ventes ? Comment attirer de nouveaux prospects ? … Toutes ces questions vous aidera à définir un budget.
Le prix peut varier en fonction du nombre de réseaux sociaux qu’il a à gérer, du contenu qu’il créer : par exemple un article de blog, qui prend du temps à rédiger, sera plus coûteux qu’un simple post Facebook. Le nombre de publications par mois ou semaine est prise en compte, plus de temps le community manager passera sur vos réseaux sociaux, plus cela sera coûteux.
Son expérience est également un élément important pour votre budget puisque plus le community manager a de l’expérience, plus celui ci sera cher. Cependant un community manager freelance est généralement moins cher qu’un en agence.
Community manager en freelance :
Le community manager en freelance coûtera plus cher en fonction de son expérience : plus elle est ancien plus c’est cher. Le taux journalier moyen en 2021 pour un community manager était de 395 € par jour.
Vous avez l’option de prendre des tarifs horaire, ils peuvent varier entre 30 et 120 € l’heure, le prix évolue par rapport à l’expérience. Il faut bien étudier le tarif horaire avant de choisir cette option afin d’éviter les arnaques.
Community manager en agence :
En passant par une agence web vous devrez souscrire à un abonnement, les tarifs peuvent donc varier. Encore une fois le prix va augmenter en fonction sur temps de travailler.
Vous pouvez trouvez des tarifs allant de 250 € par mois pour 4 heures de travail par mois, jusqu’à 1600 € par mois pour 20 heures de travail mensuel.
Les abonnements peuvent aller vers une offre plus complète (référencement SEO, shooting photo et / ou vidéos, publicité …) mais donc le tarif peut également augmenter.
Que choisir entre agence ou freelance ?
Les avantages de l’agence :
Un des avantage dont vous pouvez bénéficiez en passant par une agence c’est le fait que vous aurez plusieurs professionnels qui pourront travailler sur vos réseaux sociaux : si il faut faire appel à des personnes pour faire du graphismes, infographie ou autres compétences, le professionnel est déjà sur place et connaît votre dossier.
Vous pouvez être sûr qu’en passant par une agence, les délais que vous demandez seront retenus. En effet, un community manager en freelance n’aura peut être pas autant de temps qu’une personne qui travaille en agence. Comme dans une agence plusieurs personnes travaillent sur votre dossier l’équipe le connaît, ainsi si la personne en charge est absente quelqu’un peut le remplacer.
Les inconvénients de l’agence :
En passant par une agence, l’inconvénient majeur sera votre budget car celui ci sera plus nettement plus élevé qu’en passant par la freelance. De plus, il faut faire des abonnement, parfois sans engagement, mais cela nécessite tout de même un certain coût.
L’agence ne sera pas forcément tout le temps disponible, elle a beaucoup de clients à gérer, vous n’êtes pas le seul. Cela rend parfois l’entreprise un peu moins « humaine » que la freelance.
Les avantages de la freelance :
Le community manager freelance dispose aussi de sérieux atouts, premièrement il est moins cher qu’une agence. Et le budget n’est pas à négliger.
Un de ses avantages et sa disponibilité, c’est une personne accessible qui sera vous écouter et prendre son temps pour vous et ses autres clients. Le fait que ce soit un travailleur indépendant fait que ses rapports avec les clients sont plus humanisée et la confiance et mieux établie.
Il faut savoir que parfois certains community manager freelance ont des domaines de prédilections, ainsi si vous avez une requête précise et que le community manager y correspond, cela peut être mieux adapté à votre besoin par rapport à une agence.
Les inconvénients de la freelance :
Si le community manager que vous engagez est un jour en congé ou alors il est malade, alors il ne pourra pas travailler et cela peut ralentir votre date limite. Comme il est seul, personne ne peut prendre votre dossier à sa place.
Vous ne pourrez pas bénéficiez de plusieurs prestations qu’une agence offre, comme par exemple le référencement.
Pour finir cet article, avant d’engager un community manager que ce soit en freelance ou en agence, il est important de savoir quels sont vos besoins et votre budget. En premier le premier point vous permettra de mieux choisir votre community manager et le deuxième point est important car si vous souhaitez engager un community manager en agence mais que vous n’avez pas le budget qui va avec alors vous devrez revoir vos attentes à la baisse. Il est également important de se souvenir que le tarif d’un community manager va varier en fonction de son expérience !
---
Vous avez besoin d’être présent sur le web afin de booster votre activité professionnelle, équipez-vous d’un sites web pour TPE
---
Vous voulez développer votre activité sur internet, contactez une agence web