Dans la vie des consommateurs, l’impact du digital est indéniable. Plus de 85 % de personnes consultent les résultats des moteurs de recherches avant d’entreprendre un achat. De plus, la moitié des personnes connectées font leurs achats en ligne. Au regard de l’ampleur de la digitalisation, il est capital pour les petits commerces de suivre la tendance pour se faire une place sur le marché du web.
Générer du trafic vers la boutique
Le premier avantage du développement d’une entreprise sur internet est le gain de visibilité. En vous implantant sur le web, vous avez la possibilité de doubler, voire tripler le nombre de personnes qui s’intéressent à votre activité. Cela devient une réalité lorsque vous confiez la digitalisation à une agence de marketing digital expérimentée.
En effet, les agences marketing s’occupent d’optimiser votre image de marque et votre notoriété sur le net. Elles utilisent des techniques pertinentes comme le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant). Les prestataires peuvent également booster votre présence sur les réseaux sociaux afin d’accroitre votre visibilité. La conséquence évidente est un gain de trafic sur votre site internet, l’augmentation du nombre de visiteurs, du taux de conversion et du chiffre d’affaires.
Développer son chiffre d’affaires
Plus de la moitié des petites entreprises digitalisées ont connu une hausse de chiffre d’affaires de plus de 20 %. En effet, l’objectif de la digitalisation est d’attirer plus de personnes vers votre entreprise. Elle permet de séduire les clients et prospects en proposant quelque chose de nouveau. Par exemple, vous pourrez inviter les clients par e-mailing pour un retrait de commande. Mais étant donné que plusieurs consommateurs profitent d’un retrait pour acheter d’autres produits, vous aurez fait d’une pierre deux coups.
L’implication d’une agence marketing se réaffirme, car ces professionnels peuvent déterminer exactement ce qu’il faut pour impacter votre cible. Ils effectuent des études approfondies pour évaluer l’état de la concurrence et vous démarquer.
Devenir polyvalent
La transformation digitale de l’entreprise s’inscrit dans le cadre de la réinvention de l’entreprise afin de contrer la concurrence. C’est une manière de s’adapter à la demande du marché qui devient mixte. En effet, digitaliser un petit commerce permet de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Le but est de concilier les avantages de la vente en ligne et du point de vente afin de créer une synergie qui optimise l’expérience client.
Digitaliser, c’est aussi permettre à l’internaute d’avoir un aperçu des produits, de vérifier les avis d’autres consommateurs et de s’assurer que le produit lui convienne. Il est donc indispensable de mettre toutes les chances de votre côté pour que cette étape favorise les achats chez vous.
Élargir sa zone de chalandise
Les enjeux de la digitalisation ne se limitent pas à la modernisation du point de vente, la création d’un site vitrine ou à l’optimisation de l’expérience client. Ils englobent aussi l’amélioration de votre influence à l’échelle nationale et internationale. Grâce à votre présence sur internet, votre petit commerce pourra très vite se développer. Vous pourrez alors envisager la création d’un réseau de vente, des exportations et la transformation radicale de votre entreprise.
En définitive, le digital représente une grande opportunité de croissance dont la finalité est de proposer un rapport qualité-prix que les consommateurs ne trouveront que chez vous.