La couleur est un élément marketing puissant. Mine de rien, elle influence inconsciemment ce que les gens ressentent et les actions qu’ils auront à poser : c’est ce qu’on appelle la psychologie des couleurs. Ce concept est largement utilisé dans tous les aspects du design, dont la conception de sites Web. Exploitée dans ce secteur, la psychologie des couleurs peut vous aider à convertir de simples internautes en prospects, puis en fidèles clients. Vous demandez-vous déjà quelles couleurs choisir pour atteindre vos objectifs Web? Eh bien, à travers cet article, nous apportons des éléments de réponse qui vous permettront de faire des choix avisés et efficaces.
Lien entre psychologie des couleurs et conception Web
Dans le cadre de la conception d’une plateforme Web, le webmaster a plusieurs tâches à accomplir. La plateforme Web qu’il conçoit doit être à la fois ergonomique et complète en termes de fonctionnalités. Elle doit inciter et accrocher l’attention de l’internaute le plus longtemps possible. Pour que cet objectif soit atteint, rien n’est à négliger; même pas le logo de l’entreprise qui d’ailleurs constitue l’élément distinctif de l’entreprise. À cet effet, il est toujours préférable d’obtenir l’aide d’une entreprise de création de logos pour garder une ligne directrice de conception graphique claire et centrée sur vos objectifs de développement. Tout cela contribue à conduire l’internaute dans l’entonnoir de conversion. On le guide donc discrètement à mener une série d’actions qui le conduiront inexorablement à satisfaire le but ultime : sa conversion de visiteur en client. Cette démarche ne saurait se parfaire sans une conception graphique qui tient grand compte de l’association des couleurs et, dans un domaine plus large, de la psychologie des couleurs elle-même. En effet, l’étude de la psychologie des couleurs est un point incontournable pour optimiser votre site Web. Un agencement adéquat des couleurs en relation avec le contenu de votre plateforme poussera vos prospects à agir. Lorsqu’il ouvre la page de votre site Web, ses yeux envoient un message à une région de son cerveau appelé hypothalamus. À son tour, l’hypothalamus envoie d’autres signaux aux glandes pituitaires, puis aux glandes thyroïdiennes. C’est à ce niveau précis que des hormones sont libérées, provoquant ainsi des fluctuations d’émotions et d’humeur, et par conséquent du comportement. Une étude réalisée par l’entreprise d’analyse de stratégie de Web marketing Kissmetrics suggère même que 90 secondes suffisent à un internaute pour se forger une opinion qui est aussi basée sur les couleurs (62 - 90 %). Il est donc aisé de déduire que le type d’action souhaité par le propriétaire du site doit guider le choix des couleurs qu’il y emploiera.
Comment choisir la couleur idéale pour votre site Web?
La plupart du temps, la conception des sites exploite une palette de couleurs, on ne voit que très rarement des sites Web à couleur unique. Afin donc d’éviter un cafouillage à ce niveau, il existe quelques concepts et règles à suivre de près. Trois principales approches sont définies :
- approche triadique : méthode la plus basique et équilibrée, on utilise ici trois couleurs séparées l’une de l’autre d’un angle de 120 ° sur la roue chromatique;
- approche complémentaire divisée : ce concept utilise quatre couleurs, dont une paire contrastée (généralement proche de la roue chromatique) et une paire complémentaire (en travers de la roue chromatique);
- approche analogue : cette méthode se concentre sur des couleurs complémentaires et peut parfois donner une sensation d’exagération, chose qui peut fortement porter préjudice.
Quelles couleurs pour quel contenu?
Les couleurs constituent une plus-value lorsqu’elles remplissent les bonnes fonctions. Dans la conception de vos autres contenus graphiques, l’idéal serait bien entendu d’obtenir l’aide d’une entreprise de création de logos pour ne pas faire des flops. Ceci étant dit, découvrons ensemble le domaine idéal d’utilisation de certaines couleurs et les probables contre-indications susceptibles d’exister dans ce sens.
- Le rouge est la plupart du temps souvent utilisé pour créer une excitation ou attirer l’attention. Il est idéal pour accompagner des thèmes qui ont trait à l’amour, la luxure et l’énergie, mais aussi une connotation négative, car il s’associe bien aux thèmes comme la guerre, la violence, le feu... Il est toutefois fortement déconseillé pour la promotion d’articles de luxe ou de services professionnels.
- Le vert possède un effet harmonisant et équilibrant. Il est préférable de l’utiliser pour représenter la durabilité, la nature ou la richesse. Le vert est aussi la couleur de la masculinité et de la fertilité.
- Le violet est associé à la royauté, la sophistication et le raffinement. Il peut être aussi utilisé pour les produits de beauté. Il est néanmoins un mauvais choix si l’objectif est d’attirer l’attention.
- Le blanc quant à lui est associé à la pureté, la vertu et le bonheur. Cette couleur est très appréciée dans les domaines de la science, de la haute technologie. Il s’adapte d’ailleurs particulièrement à tous types de sites.
La couleur est une partie importante du design, mais c’est aussi un aspect vital de la marque globale. Le sens que véhiculent les couleurs utilisées doit correspondre à la personnalité de la marque et exprimer son histoire et sa signification intrinsèque. Souvent, le concepteur (webmaster ou web designer) devra travailler avec des œuvres d’art existantes telles que des logos et choisir les couleurs en fonction de ceux-ci. Voilà donc l’importance du besoin de bien choisir la palette de couleurs que compose son logo.