Nous sommes le 01/12/2020

Construire un netlinking de qualité pour le site de son entreprise

Si vous n’êtes pas un expert du marketing digital, mais que vous souhaitez tout de même référencer votre entreprise sur Google, vous allez devoir tout miser sur le netlinking. En effet, plus vous avez une bonne position, plus vous avez des chances d’avoir des visiteurs qui peuvent devenir de potentiels clients. Voici comment vous pouvez construire un link building de qualité qui va vous faire grimper en flèche sur la page des résultats.

Pourquoi viser la première page de Google pour le site de son entreprise ?

Vous pouvez en faire l’expérience en tant qu’utilisateur de Google. Lorsque vous lancez une recherche, vous allez maintenir votre attention sur les premiers sites qui sont proposés. Vous irez peut-être jusqu’à la 2ème page par curiosité, mais vous n’irez quasiment jamais sur toutes les pages qui suivent. Si votre site se situe à la troisième page, il y a peu de chance pour que vous génériez un trafic intéressant. Par contre, si vous êtes sur la première page et si possible dans les 3 premiers liens proposés, vous allez avoir un trafic conséquent qui va faire connaître votre entreprise, pouvoir le monétiser et avoir des clients supplémentaires. Selon des études récentes, 85 % des utilisateurs de Google ne vont jamais au-delà de la première page. En effet, puisque Google, qui est assez performant en la matière, n’a pas pu trouver la réponse à leur question dès la première, il semble évident qu’il ne pourra pas non plus le faire sur les pages suivantes.

L’enjeu du netlinking

choisir la bonne plateforme de netlinking

Le netlinking est une méthode de marketing digital qui améliore le référencement naturel s’il est bien fait. Il vous suffit simplement d’insérer des liens hypertextes dans votre contenu. Le maillage peut être interne, c’est-à-dire qui mène vers d’autres articles de votre site, ou externe. Google aime énormément voir que tous les sites soient reliés entre eux. Le netlinking est aujourd’hui un incontournable du référencement.

Comment jauger la qualité d’un backlink ?

netlinking de qualité

Le lien hypertexte que vous allez insérer dans votre contenu doit bien entendu être entouré des balises html qui conviennent. Il doit également avoir une ancre pertinente. À titre informatif, l’ancre est le mot ou la longue traîne que vous allez utiliser pour décrire vers où le lien va mener vos lecteurs. Il est préférable d’utiliser un mot-clé en tant qu’ancre. Le site avec lequel vous échangez des liens doit être qualitatif et avoir de bonnes métriques SEO pour avoir une chance de bien se référencer.

Faites très attention à l’algorithme Google Penguin. En effet, cette mise à jour a été mise en place pour lutter contre les sites qui abusaient du netlinking. Ces derniers étaient bien référencés parce qu’ils renvoyaient leurs lecteurs sur une quantité astronomique de sites. Parfois, ils n’étaient même pas en français et le contenu était médiocre ou contraire au thème. Des pénalités peuvent être appliquées. Si vous vous faites prendre par Google, vous allez directement passer de la première à la dixième page. Soyez prudent aussi sur la façon dont vous mettez en place votre campagne de netlinking. Le site vers lequel vous renvoyer ne doit pas non plus renvoyer vers votre article.

Gagner du temps avec une plateforme de netlinking

trouver les bons backlinks

Il n’est pas toujours évident de mettre en place une campagne de netlinking efficace et de trouver des sites qui veulent bien échanger des liens avec vous. C’est la raison pour laquelle il existe des plateformes de netlinking comme Boosterlink qui sont chargées de mettre en relation les différents sites qui ont un thème commun. Au moins, en passant par une plateforme, vous avez l’assurance de tomber sur des sites sérieux et fiables. Vous n’avez pas non plus besoin de perdre votre temps à chercher des partenaires, la plateforme le fait pour vous.

Se faire aider par un freelance SEO

Le marketing digital regorge de jeunes freelances spécialisés dans le référencement naturel. Il peut souvent être plus avantageux de se faire aider par un indépendant plutôt que de se lancer dans une campagne de netlinking seul lorsque l’on y connaît absolument rien. Le freelance SEO est généralement formé aux techniques de rédaction pour que Google puisse vous reconnaître à votre juste valeur et vous référencer comme vous le méritez.