Nous sommes le 06/10/2024

3 conseils pour créer un nom de marque cohérent

Une entreprise est une organisation spécialisée dans un domaine donné. La plupart des entreprises aujourd’hui disposent d’une marque grâce à laquelle leur clientèle les reconnait. Ainsi, le nom de la marque devient un facteur qui participe au rayonnement voire au prestige de l’entreprise. Que doit-on savoir du nom d’une marque? Quels sont les intérêts d’un nom de marque et comment bien le choisir? Cet article vous apporte des éléments de réponses.

Un nom de marque : qu’est-ce que c’est et quelle est son importance?

Un nom est un mot ou une expression qui sert à désigner un objet, un animal ou un âtre humain. Attribué, le nom devient l’élément qui permet de différencier cette chose d’une autre, cet individu d’un autre, etc. Cette définition est aussi relative à une marque. En effet, s’investir dans la création de nom de marque est très bénéfique. Il permet en réalité de particulariser cette marque, donc de l’identifier parmi mille autres. Pour la clientèle, le nom de la marque est un indice qui aide à distinguer votre produit. Cela réduit les chances pour un client de se tromper. Le nom de la marque est donc l'élément qui lie votre entreprise à sa clientèle.

Les conseils pour créer un nom de marque pour son site internet ou son entreprise

Puisque le nom de votre marque est le reflet de votre entreprise, il est indispensable de considérer plusieurs paramètres dans sa création.

Chercher donc un nom court!

Un nom court, c’est toujours idéal. Il existe des entreprises qui portent des noms très longs et difficiles à retenir. Le cas échéant, cela ne garantit pas une meilleure visibilité. Votre clientèle doit être en mesure de retenir le nom de votre marque et être capable de le prononcer aussi facilement. Ceci étant, il serait avantageux d’opter pour des noms composés d’une, de deux ou de trois syllabes au maximum.

Veiller aussi à la sonorité du nom!

Un nom court, c’est bon! Mais un nom avec une sonorité agréable à l’oreille est beaucoup mieux! Naturellement, l’être humain est attiré par toute création graphique ou sonore qui pourrait retenir son ouïe. Pour y parvenir et retenir l'attention, simplement par le nom de votre marque, vous n’avez qu’à prioriser dans le processus de création, les voyelles. Elles ont le pouvoir de donner à votre nom une parfaite résonnance. Toutefois, évitez dans votre nom, les accents, qu’ils soient aigus ou graves, afin de faciliter la recherche sur un moteur de recherche par exemple.

Tâcher surtout d’éviter toute paraphrase!

 Il existe certes de la concurrence dans le monde des affaires. Cependant, cela ne vous oblige pas à choisir un nom qui s’apparente à un nom existant. Il est donc fortement recommandé de faire preuve de créativité dans la création du nom de votre marque. Votre inspiration peut provenir d’origines variées, notamment un résultat possible de l’utilisation de vos produits… Faites donc le bon choix!

Qui sommes-nous ?
Blog dédié au digital, à la communication digitale, au marketing et aux actions de vente en entreprise. Conseils en référencement - Blog marketing - Blog dédié aux entrepreneurs - Les meilleurs livres sur l'immobilier - Annuaire des experts - Blog digital
ICodes
Digital & Communication Digital & Communication